Contactez-nous

Développement & Transmission

A Plus Finance accompagne la nouvelle phase du développement de Kokoon Animal Shop

A PLUS FINANCE

A l’occasion d’une opération d’OBO (owner’s buy out), A Plus Finance prend une participation minoritaire au capital de la Financière Kokoon, aux côtés de ses dirigeants fondateurs M. et Mme Roux.

Fondée en 2005 par ses dirigeants, la société de distribution ARTHEME DIFFUSION, connue sous son nom commercial KOKOON ANIMAL SHOP, est une entreprise de distribution spécialisée dans la vente de produits alimentaires et d’accessoires pour les animaux de compagnie. Les produits sont distribués aux particuliers à travers un réseau de 22 magasins, principalement en région Sud, dont 12 détenus en propres et 10 gérés par des affiliés. La société commercialise environ 4 000 références dont certaines sous marque propre (DAFF) qui contribuent de manière croissante au CA. KOKOON distribue la plupart des grandes marques de fournisseurs d’aliments (Royal Canin, Purina, …) et s’approvisionne pour ses propres produits alimentaires auprès de fabricants français.

Les deux actionnaires fondateurs ont souhaité ouvrir le capital à A PLUS FINANCE afin de donner à l’entreprise les moyens financiers d’accélérer la croissance par ouverture de 4 à 6 magasins par an pour dépasser les 50 points de vente en 2023, sur le modèle actuel en périphérie de villes moyennes. Le développement des ventes on-line, sur le mode clic-and-collect sera également un axe de croissance significatif.

Nicolas Roux, président de Financière Kokoon, déclare : « C’est avec une motivation décuplée que nous attaquons un nouveau cycle pour notre entreprise. L’appui d’A PLUS FINANCE comme partenaire financier va nous permettre de mailler le territoire français et d’accroitre nos performances pour gagner des parts de marché avec toujours comme objectif la fidélité et la satisfaction de nos clients. »

Jean-Michel Sibué, Directeur Associé chez A Plus Finance ajoute : « Nous nous réjouissons d’accompagner Marion et Nicolas dans le déploiement de l’enseigne dans la région et au-delà pour lui donner une dimension nationale. Dans un marché concurrentiel tenu à plus de 50% par la GSA, les acteurs spécialisés comme KOKOON, apportant proximité et services personnalisés, sont un plus pour une clientèle de plus en plus exigeante quant au traitement réservé aux 63 millions d’animaux de compagnie en France. A l’instar d’autres pays européens comme l’Italie, l’Espagne ou le Royaume Uni, la France doit accélérer la structuration du marché de la distribution de pet food autour de pure players accompagnés par des fonds. »