Contactez-nous

Immobilier

OPCI A Plus Génération : A Plus Finance annonce la cession du portefeuille Seniority

A PLUS FINANCE

Niels Court-Payen Président d’A Plus Finance annonce la cession du portefeuille Seniority détenu par l’OPCI « A Plus Génération » pour un montant de 128 millions d’euros

PARIS, le 24 janvier 2019 – A Plus Finance, société de gestion indépendante, annonce la cession du portefeuille « Seniority » pour un montant total de 128 millions d’euros à deux fonds résidentiels Pan Europeenen de Catella Residential Investment Management GmbH (CRIM); représentés en France par Be Real Investment Management.

« Il s’agit d’une cession importante, par son montant bien entendu, mais également car c’est la première vente sur le marché secondaire de RSS de nouvelle génération. Grace à la qualité du sourcing des actifs et des exploitants sélectionnés, ce premier Fonds avait fédéré une dizaine d’investisseurs institutionnels privilégiant un investissement dans des actifs à valeur sociétale répondant aux normes optimum d’un point de vue énergétique, » déclare Niels Court-Payen, Président d’A Plus Finance.

Le portefeuille « Seniority » est composé d’actifs détenus par l’OPCI A Plus Génération, premier fonds immobilier pur dédié à l’investissement en bloc en murs de Résidences Services Séniors non médicalisées.

« Seniority » est constitué de six Résidences Services Seniors réparties de manière équilibrée en Ile-de-France et en Région, toujours dans des localisations de premier plan, à proximité des commerces et des lieux de vie. Le portefeuille compte 620 logements pour une superficie globale de plus de 35.000 m². Deux résidences sont situées en Ile-de-France, à Conflans Sainte Honorine (Yvelines) et l’Isle Adam (Val d’Oise) et 4 résidences en région : Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales), Nîmes (Gard), Poitiers (Vienne) et Concarneau (Finistère).

Au-delà du rendement, l’objectif de l’équipe de gestion lors de la constitution du portefeuille était de créer une valeur patrimoniale intrinsèque en investissant à des prix inférieurs au marché des logements neufs comparables. Le portefeuille constitué pour le compte de l’OPCI A Plus Génération offrait ainsi les atouts patrimoniaux d’immeubles de logements et les avantages d’immeubles exploités (création d’un fonds de commerce pour l’exploitant) et aux cashflows sécurisés par la signature de baux commerciaux fermes de longue durée

Christophe Peyre, Directeur Associé fondateur du Pôle Immobilier d’A Plus Finance, conclut : « Au-delà de la performance avérée pour nos investisseurs – en phase avec nos objectifs -, le développement de ces 6 résidences a permis la création d’environ 120 emplois permanents dans les résidences et de répondre à un besoin d’une clientèle autonome mais fragile. Notre connaissance parfaite de l’écosystème ainsi que nos liens privilégiés avec des acteurs-clé du marché, tant promoteurs qu’exploitants, nous conforte dans le lancement d’un troisième OPCI Professionnel sur cette même thématique. « A Plus Génération 3 », dont l’originalité est d’élargir aux investissements en zone Euro, dispose déjà d’un portefeuille de projets cible de qualité, avec des exploitants preneurs à bail de premier plan. »